J.O. 150 du 29 juin 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de direction à l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer


NOR : PRMG0570572V



Dans le cadre de la réorganisation de l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, un emploi de sous-directeur est vacant à la direction générale de la mer et des transports (DGMT).

Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur du travail et des affaires sociales au sein de la direction des transports maritimes, routiers et fluviaux (DTMRF).


Missions principales


La sous-direction du travail et des affaires sociales est chargée de la préparation et de la mise en oeuvre, en concertation avec les ministères en charge du travail, de l'emploi, de la formation et de la protection sociale et les partenaires sociaux, des politiques sociales applicables au secteur des transports terrestres (environ 850 000 salariés).


Enjeux, responsabilités


Développer la formation professionnelle, favoriser la création d'emplois et améliorer les conditions de travail des salariés du secteur dans un contexte de concurrence européenne.

Participer à l'élaboration des textes communautaires en ce domaine et assurer leur transposition.

Assurer la gestion d'une activité importante de traitement des recours contre les décisions des inspecteurs du travail.

Assurer la responsabilité du programme « régimes sociaux et de retraites des transports terrestres ».


Environnement professionnel et moyens de la sous-direction


La sous-direction se compose de 25 agents (14 A, 4 B et 6 C), répartis dans trois bureaux :

- le bureau de l'emploi, de la formation et de la protection sociale ;

- le bureau de la réglementation et du contentieux du travail des transports terrestres ;

- le bureau de la négociation collective, des statuts et de la représentation du personnel.

Placée au sein de la direction des transports maritimes, routiers et fluviaux, ses missions portent sur les transports ferroviaires et les transports collectifs de voyageurs sous l'autorité fonctionnelle du directeur des transports ferroviaires et collectifs.


Profil du candidat recherché


Le titulaire du poste doit posséder de solides compétences juridiques et une expérience d'encadrement dans un service à dominante juridique.

Il doit être capable d'analyser personnellement des dossiers juridiques souvent complexes et d'en dégager les éléments synthétiques. Il devra également être capable d'assurer le pilotage de projets, en faisant preuve dans l'exercice de ses fonctions d'un sens de l'animation d'équipe, d'une capacité d'écoute, d'un sens de la diplomatie et d'une capacité à dégager des propositions de compromis sur des dossiers qui font l'objet d'attentes multiples.


Personne à contacter


M. Patrice Raulin, direction générale de la mer et des transports (téléphone : 01-40-81-17-16).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction générale du personnel et de l'administration du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 04.